L'enseignement des sciences à l'école utilise de plus en plus des méthodes fondées sur l'investigation. Ces méthodes, avec des guidages moins directifs et moins explicites que les méthodes traditionnelles sont inspirées de principes constructivistes. On peut citer, entre autres, les méthodes fondées sur les problèmes, la découverte, l'enquête, l'expérience, la main à la pâte, etc. Ces méthodes ne sont, en revanche, pas si faciles à définir ni à opérationnaliser en classe.
Cédric d'Ham, Olivier Cosnefroy et Philippe Dessus tenteront de caractériser ces méthodes en se centrant sur l'investigation dans l'apprentissage des sciences expérimentales. Ils présenteront ensuite une première évaluation nationale du dispositif EIST (Enseignement Intégré de Sciences et Technologie). Puis ils termineront en présentant quelques plates-formes informatisées support à l'investigation scientifique.L'enseignement des sciences à l'école utilise de plus en plus des méthodes fondées sur l'investigation. Ces méthodes, avec des guidages moins directifs et moins explicites que les méthodes traditionnelles sont inspirées de principes constructivistes. On peut citer, entre autres, les méthodes fondées sur les problèmes, la découverte, l'enquête, l'expérience, la main à la pâte, etc. Ces méthodes ne sont, en revanche, pas si faciles à définir ni à opérationnaliser en classe.
Cédric d'Ham, Olivier Cosnefroy et Philippe Dessus tenteront de caractériser ces méthodes en se centrant sur l'investigation dans l'apprentissage des sciences expérimentales. Ils présenteront ensuite une première évaluation nationale du dispositif EIST (Enseignement Intégré de Sciences et Technologie). Puis ils termineront en présentant quelques plates-formes informatisées support à l'investigation scientifique.
Comment(s)