Creative Commons license Café virtuel ALeM n°10 : La Lecture en Couleurs

Nov. 29, 2023
Duration: 01:18:25
Number of views 5
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Mercredi 29 novembre 2023, 16h – 17h15, présenté par Cécile Ginhoux et Véronique Rodoz

Ce café, dédié à la Lecture en Couleurs©, sera le troisième de notre série consacrée à l’apprentissage de l’écrit en français langue maternelle.

Cette approche a été créée lors d’une mission de Caleb Gattegno en Éthiopie comme conseiller technique de l’UNESCO pour résoudre les problèmes de l’analphabétisme dans ce pays. Cela se passait en 1957.

Aujourd’hui, force est de constater que cette approche devient toujours plus pertinente !

Les élèves apprennent la lecture par des activités d’encodage et de décodage laissant une place importante à la créativité tant pour le maître que pour l’élève. La lecture en Couleurs© permet aux élèves de retenir par la pratique. En effet, nous avons retenu notre langue mais pas mémorisé.

M. Gattegno, polyglotte et mathématicien de formation, a eu un regard nouveau sur l’enseignement de la lecture. Son regard a été orienté vers des aspects qui avaient échappé aux précédents initiateurs de méthodes. Le principe d’économie, la notion de transfert, la conscience de la dimension algébrique des langues parlées lui viennent de ce regard particulier.

M. Gattegno est le seul à avoir travaillé simultanément le problème de la lecture dans de nombreuses langues très différentes les unes des autres, comme l’hindi, l’arabe, l’hébreu, l’anglais, l’espagnol, l’italien, … C’est ce qui a soulevé la question à laquelle il a répondu dans La lecture en Couleurs©: comment traiter ce qui est universel, donc humain, avant ce qui est spécifique de telle ou telle langue donc culturel ?

Page de présentation de ce café : https://alem.hypotheses.org/2489

Pour en savoir plus, consulter le site https://www.uneeducationpourdemain.org/

 Infos

  • Added by: Sylvain Coulange
  • Updated on: Feb. 20, 2024, 3:03 a.m.
  • Type: Conferences
  • Main language: French

Comment(s)

Loading…