Comment utiliser l'outil de statistiques Looker Studio : un exemple concret avec la ligue 1 de football

17 janvier 2024
Durée : 00:02:15
Nombre de vues 25
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Dans certains domaines d'activités, il est indispensable de se fier à des données pragmatiques et chiffrées. Toutefois, il est difficile de mobilier l'attention des étudiants sur les statistiques, à moins que le sujet les intéresse… c'est précisément ce que nous allons faire ici avec le thème du sport, et plus précisément la Ligue 1 de football.

Pour les besoins de ce tutoriel, nous allons nous baser sur plusieurs outils et données, à savoir plus précisément :

Si, dans ce cas précis, il ne s'agit que d'un exemple sur les pronostics de football de la ligue 1, il est primordial de choisir vos sources de données avec la plus grande attention. En effet, que vous ayez décidé de mener une étude sur les matchs du championnat de France de Football, un autre sport, ou quelque chose qui n'a strictement rien à voir, même la plus belle présentation de statistiques n'a aucune valeur si les informations ne sont pas pertinentes et mises à jour.

Récupération des résultats de la Ligue 1 sur Google Sheets

Pour commencer, nous allons nous rendre sur la page dédiée aux résultats des matchs de la ligue 1 sur le site de Sportytrader. De quoi faire plaisir aux sportifs ! Nous pouvons récupérer plusieurs informations liées aux matchs de football comme par exemple :

  • les cotes des différentes équipes, et pas seulement les meilleurs cotes des favoris
  • les cotes plus spécifiques pour la relégation, le top 5, les clubs en C3…
  • les cotes pour les titres des meilleurs buteurs selon les équipes
  • les équipes de football (comme le PSG, le RC Lens, l'OL de Lyon, l'OM de Marseille…) et les joueurs correspondants (comme par exemple Kylian Mbappe, Wissam Ben Yedder, Akor Adams, ou encore Jonathan David…)

Toutes ces statistiques de football doivent être intégrées dans des feuilles Google Sheets à part entière, afin de bien les séparer et les lire comme si vous deviez faire un pari sportif.

Malheureusement, il n'y a pas de possibilité de les récupérer via un import de données via un site comme Sportytrader, comme par exemple un flux RSS.

Création d'un tableau de bord Google Looker Studio sur le football

Une fois que vous avez pu récupérer toutes ces informations, vous devrez vous rendre sur Google Looker Studio, afin de réaliser votre tableau de bord.
En premier lieu, ajouter les différentes sources de données, en choisissant bien Google Sheets. A ce sujet, veillez à bien nommer les différentes sources pour ne pas vous emmêler les pinceaux !

Enfin, vous devrez afficher les différents graphiques qui utilisent ces données. Cela peut aussi bien être :

  • des camemberts pour afficher les meilleurs joueurs estimés de la ligue 1
  • des tableaux comparatifs entre les équipes de football et les meilleurs joueurs, comme le ferait un parieur sportif par exemple
  • des filtres qui permettraient de se focaliser sur une équipe de Ligue 1 en particulier, ou même sur un joueur en fonction des données que vous avez pu ajouter

Pour terminer, n'oubliez pas de vérifier régulièrement que les données fonctionnent bien. Cela peut s'appliquer pour la Ligue-des-champions, mais aussi pour d'autres championnats comme la Premier League, la NBA pour le basket, ou bien des compétitions ou des domaines qui n'ont même rien à voir avec le foot ou le fait de parier !

 Informations

  • Ajouté par : Frederic Olivieri
  • Mis à jour le : 17 janvier 2024 18:52
  • Type : Autres
  • Langue principale : Français
Les commentaires ont été désactivés pour cette vidéo.