Télédétection et intelligence artificielle - Jocelyn Chanussot, GIPSAlab (Grenoble)

7 décembre 2023
Durée : 00:53:12
Nombre de vues 48
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Au cours des dernières décennies, la télédétection satellitaire et aérienne a connu une révolution technique avec l'apparition et l'essor de capteurs à très haute résolution. Cette révolution concerne aussi bien la télédétection optique que la télédétection radar. Pour les capteurs de télédétection à haute résolution, la résolution peut avoir les trois significations suivantes :
- Résolution spatiale : Des résolutions métriques et submétriques sont actuellement disponibles pour la télédétection par satellite. Cela ouvre la voie à une analyse géométrique très précise des objets présents dans les scènes étudiées. Les possibilités correspondantes et l'analyse effective des images au niveau de détail et de précision fourni posent de nouveaux défis.
- Résolution spectrale : Après des décennies d'utilisation de la télédétection multispectrale, la plupart des grandes agences spatiales ont maintenant de nouveaux programmes pour lancer des capteurs hyperspectraux, enregistrant les informations de réflectance de chaque point au sol dans des centaines de bandes spectrales étroites et contiguës. Les informations spectrales sont essentielles pour l'analyse précise des composants physiques présents dans une scène.
- Résolution temporelle : En raison du lancement de constellations de satellites et du nombre croissant de systèmes d'exploitation, la résolution temporelle entre deux acquisitions sur une scène donnée a considérablement diminué. Cela ouvre la voie à une surveillance précise des changements brusques et à une réponse efficace en cas de catastrophe majeure. Les phénomènes temporels à plus longue échelle peuvent
également être surveillés.
Parallèlement, notre capacité à analyser ces données automatiquement et à grande échelle s'est considérablement améliorée avec l'essor de l'intelligence artificielle, en général, et de l'apprentissage automatique et profond, en particulier. Cette dernière révolution a été rendue possible par la conjonction de trois évolutions : la disponibilité toujours plus grande de grandes quantités de données (qu'elles soient étiquetées ou non), l'émergence de moyens de calcul à haute performance et le développement d'algorithmes efficaces.

 Informations

  • Ajouté par : Angélique Carrara
  • Mis à jour le : 13 décembre 2023 10:15
  • Type : Conférences
  • Langue principale : Français

Commentaire(s)

Chargement en cours…