Chapters

    Séminaire Pégase - 2023_10_04 - Maria Candea

    Duration: 01:09:50
    Number of views 24
    Addition in a playlist 0
    Number of favorites 0

    L’orthographe du français, son rôle social, sa réforme et ses évolutions (ex : graphies inclusives) : perspective sociolinguistique.     

    Par Maria Candea, Professeure en linguistique française, CLESTHIA, Université Sorbonne Nouvelle.

    Les débats sur l’orthographe arrivent souvent dans les médias, et parfois au sein des salles de classe, par le prisme du « nombre de fautes » que font les élèves. Tout récemment, les formes dites « inclusives » hybrides, avec des traits d’union ou des points médians, ont fait irruption déplaçant les débats de manière inédite vers le rôle social de l’orthographe. Cela a incité à mettre sur le devant de la scène une question désormais cruciale et sans solution évidente : qui peut décider de l’orthographe du français, langue partagée par plus de 200 millions de francophones ? Le chantier de la réforme de l’orthographe semble relancé.
    Les sociolinguistes ont l’habitude de travailler sur les variantes en concurrence, les normes en conflit (générationnel, social, idéologique…) et les dynamiques des changements dans la langue. Ils se retrouvent désormais très souvent sollicités par le grand public. Quels sont leurs apports ? Comment éclairer les débats qui traversent le public, les médias et l’école ? Quelles sont les notions qui peuvent facilement être popularisées par les sociolinguistes ?
    La conférence propose une synthèse des enjeux sur ces questions d’un point de vue sociolinguistique en deux temps : une première partie sur le rôle social de l’orthographe et les difficultés de la réformer ; une deuxième sur les questions spécifiques soulevées par l’écriture dite « inclusive ».

    Tags: ecole inclusivite orthographe pedagogie pegase sociolinguistique

     Infos