Quelle valorisation académique pour les activités de maintenance de logiciels de recherche ? Perspectives d'un mainteneur de Coq en début de carrière
14 décembre 2022Quelle valorisation académique pour les activités de maintenance de logiciels de recherche ? Perspectives d'un mainteneur de Coq en début de carrière.
Coq est un logiciel académique développé depuis les années 80. Son impact majeur pour la communauté des langages de programmation en particulier, et plus généralement en informatique, a été souligné par les deux prix ACM Sigplan Award et ACM System Award, délivrés en 2013 à 9 auteurs initiaux et contributeurs majeurs de ce logiciel. Pourtant, à cette date, plus de 40 personnes, dont de nombreux thésards, avaient déjà participé à la maintenance et à l'évolution du logiciel, tandis que la majorité des récipiendaires du prix ne participaient plus activement à l'équipe de développement. Depuis, avec l'ouverture du développement à la communauté via GitHub, le nombre de contributeurs a encore augmenté, pour dépasser les 200, et le nombre de mainteneurs dépasse la trentaine. Alors que le sujet de la reconnaissance académique pour les activités de développement logiciel pose déjà question, il semble encore plus difficile d'y apporter une réponse dans le cas des activités de maintenance, très diverses et pas toujours scientifiques, effectuées par un nombre élargi de contributeurs académiques, à un logiciel de recherche déjà reconnu comme Coq. Le prix Science Ouverte du Logiciel de Recherche reçu en 2022 souligne les efforts renouvelés de l'équipe actuelle, mais la mise en valeur de cette reconnaissance officielle est elle-même un défi.
- Théo Zimmermann, maître de Conférence, Télécom Paris
Mots clés : cellule coq data logiciel open ouverte recherche science theo valorisation zimmermann
Informations
- Gricad Vidéos
- 3 février 2023 10:35
- Conférences
- Français
Commentaire(s)