Licence Creative Commons Séminaire Pédagogies Multimodales - 18 janvier 2023 - Le silence de l’enseignant dans l’approche Silent Way : bénéfices, limites et paradoxe en contexte d’enseignement-apprentissage du français auprès d’adultes migrants (A. Mariscalchi)

18 janvier 2023
Durée : 01:40:00
Nombre de vues 139
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Séminaire Pédagogies Multimodales du 18 janvier 2023, présenté par Aurélie Mariscalchi (LIDILEM, UGA)

https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/silence-lenseignant-lapproche-silent-way-benefices-limites-et-paradoxe-en-contexte-denseignement

L’approche Silent Way a été développée dans les années 60 pour l’enseignement-apprentissage des langues. Dans cette approche, le silence tient une place particulière. Il doit être manié habilement par l’enseignant : il s’agit de savoir quand parler et quand se taire.

Dans le cadre de ce séminaire, nous proposons de réfléchir aux implications d’un usage revendiqué et assumé du silence par l’enseignant en situation.

Pour étayer notre réflexion, nous nous appuierons sur notre terrain de thèse durant lequel nous avons observé pendant six mois une enseignante spécialiste du Silent Way dans le cadre de ses cours de français auprès d’un public d’adultes migrants.

À partir de ce travail de terrain, nous avons constaté la lenteur qui résulte, en partie, de cet usage du silence dans le déroulement des interactions pédagogiques. Cette lenteur, aussi bénéfique soit-elle pour les apprentissages, contraste avec les attendus en matière de politiques linguistiques qui imposent aux populations migrantes un apprentissage de la langue de plus en plus rapide (pour obtenir certains titres de séjour notamment).

Après avoir présenté le contexte dans lequel s’est effectuée la recherche, nous aborderons les bénéfices que peuvent tirer les apprenants, comme l’enseignante, de cette posture silencieuse. Seront également discutées les limites de cette posture. Enfin, nous développerons davantage ce paradoxe qui émerge entre cette lenteur inhérente à l’approche et l’urgence apparente dans laquelle se trouvent les migrants vis-à-vis de l’apprentissage du français.

Mots clés : langues pedagogie pedagogies multimodales silence silent way

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…