Projet APP Optique
Porteurs : Sophie de Brion, Nadège Meunier, Solenn Vaupré
L’optique géométrique s’appréhende bien par des manipulations simples : avec une source de lumière et quelques lentilles, les étudiants peuvent progresser rapidement dans la compréhension des phénomènes physiques et dans leur application pour construire des appareils simples comme un projecteur, des lunettes ou un microscope.
En première année de licence générale de science, cette matière est enseignée par Approche Par Problème (APP): les étudiants travaillent collaborativement, en équipes de 4 à 6 avec une alternance de phases de travail à la maison et au laboratoire (mode hybride), avec une forte composante expérimentale. Il s’agit ici de faciliter le travail à distance des étudiants et de leur donner les moyens d’aller plus loin :
1. Aider la réflexion expérimentale dans le travail personnel (à distance) grâce à un outil en ligne simulant un laboratoire d’optique géométrique
2. Faciliter le travail collaboratif des étudiants à distance en transférant les situations pédagogiques sur une plateforme numérique adaptée.
En cas de besoin, ce dispositif permet un basculement (partiel ou total) à distance des activités et permet d’intégrer les étudiants empêchés.
Mots clés : dlst hybridation optique projethttp
Informations
- Thibault Di Tucci
-
- Clemence Drevon
- 19 avril 2022 17:20
- Interview
- Français
Commentaire(s)