Licence Creative Commons PHILEDUC : Les enjeux politiques de la DVP : la démocratie par la discussion ?

17 décembre 2021
Durée : 01:12:16
Nombre de vues 60
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0
Par Philippe Roiné, Inspé Versailles – Université de Cergy-Pontoise Paris, Chercheur associé – laboratoire EMA (EA 4507), Docteur Sciences du Langage
Nous verrons à quelles conditions la discussion à visée Philosophique scolaire peut être le cadre d’une éducation à la démocratie en nous appuyant sur l’ontologie politique du philosophe Cornelius Castoriadis (1922-1997). Ainsi et dans un premier temps nous envisagerons les fondements philosophiques à la pratique démocratique de la DVP en mettant en lien cette pratique avec les origines non seulement de la démocratie mais aussi de la philosophie.
Nous verrons ensuite par une analyse des postures langagières de l’animateur ainsi que des participants à la discussion comment la DVP peut être une réelle initiation à la pratique démocratique. Nous verrons par là même à quelles conditions énonciatives les postures d’accueil de la parole de l’enfant/élève et des exigences intellectuelles nécessaires à la mise en place de la DVP, peuvent permettre à la discussion d’être le cadre à une éducation à la pratique démocratique.

 Informations

  • Ajouté par : Jean Pascal Simon
  • Mis à jour le : 17 décembre 2021 12:18
  • Type : Conférences
  • Langue principale : Français
Les commentaires ont été désactivés pour cette vidéo.