Les systèmes industriels circulaires [Sept. 22, 2021]

 Summary

La Commission européenne a récemment adopté un paquet de mesures ambitieuses sur l'économie circulaire visant à « stimuler la compétitivité, créer des emplois et générer une croissance durable ». Mais avant de passer à un mode de production / consommation linéaire « produire-consommer-jeter » à un mode de production / consommation circulaire « produire-consommer-réutiliser », il s’agit de bien évaluer la pertinence de la mise en place des scénarios d’économie circulaire, puis de réfléchir à l’ensemble des moyens nécessaires à leur implémentation.

Dans cette présentation, nous illustrerons, au travers de différents cas industriels, comment le laboratoire G-SCOP s’est saisit de cette question de la pertinence de solutions circulaires, en particulier au regards des enjeux environnementaux. Nous verrons qu’au-delà des stratégies maintenant bien connues que sont le recyclage des matériaux, la réparation, la réutilisation et la maintenance, se déploient de plus en plus d’autres scénarios tels que le remanufacturing, l’upgrading, le downgrading et le repurposing, qui permettent de diminuer de façon notable les impacts environnementaux des solutions tout en continuant à répondre aux exigences variées des clients/consommateurs.

Nous montrerons dans une deuxième partie de la présentation, que de tels scénarios impliquent la création de nouveaux systèmes industriels circulaires, particulièrement agiles, qui permettent de transformer un produit en un autre produit sans nécessairement passer par le stade de la matière. L’objectif ici est de conserver un maximum de la valeur ajoutée du produit initial. Nous verrons que les enjeux liés à la mise en place de tels systèmes industriels circulaires sont nombreux, adressant à la fois la conception des produits, des services et des systèmes, les traitements en fin de vie des produits, les technologies numériques et la gestion de données, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, l'utilisation des produits et des services, les comportements des utilisateurs et des opérateurs, les modèles et stratégies d'entreprise, ...

Nous présenterons ainsi les différents axes de recherche et les plateformes expérimentales du programme CIRCULAR*, qui a pour objectif de développer les conditions d’existence ainsi que les technologies nécessaires à la création de nouveaux systèmes industriels circulaires capables de transformer des produits qui ne sont plus utilisés en des produits nouveaux.

Tags: economie circulaire industrie du futur

 Infos

 Downloads

Video file(s):

Audio file:

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode

Comments