Pourquoi se poser de nouvelles questions permet d'innover ? (Module 2 "Sociologie de L'Innovation") - Extrait du MOOC Innovation et Société [June 17, 2019]

 Summary

Pourquoi se poser de nouvelles questions permet d'innover ? L'exemple d'une démarche combinant veille et enquête sociologique (module 2 "Sociologie de l'innovation"). Vidéo extraite du MOOC Innovation et Société (1ère édition novembre 2015).

Lors d'un projet d'innovation, on néglige bien souvent l'étape initiale de problématisation, en imaginant qu'un bon concept technologique ou commercial viendra à bout de toutes les résistances économiques et sociales. Pourtant, investir dans un nouveau produit ou service nécessite de se poser bien d'autres questions que celle de la faisabilité. Démonstration avec un exemple croisant des questions de veille et d'enquête sociologique.

Le MOOC Innovation et Société a été conçu et développé par une équipe pédagogique pluridisciplinaire réunie au sein du projet IDEFI Promising. Ce MOOC est le fruit d’une collaboration entre l’UGA, le Cnam, et HEC Montréal. Ce projet a reçu le soutien du programme d’Investissement d’Avenir IDEFI (ANR-11-IDFI-0031) (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes).
--------------------

Promising est un programme dédié à l‘innovation, à la créativité, au design, au service de nouvelles formes de pédagogies dans l'enseignement supérieur. Il est porté par l'université Grenoble Alpes. https://www.promising.fr/

Tags :  enseignement superieur innovation mooc pedagogie sociologie sociologie de l'innovation veille

 Infos

Added by :
Valerie Bardot

Updated on :
June 17, 2019, 2:21 p.m.

Duration :
00:02:09

Number of view :
17 (Show details views)

 Downloads
 Embed/Share


Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
qrcode