Ville du futur

Oct. 5, 2021
Duration: 01:43:40
Number of views 55
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

La ville devant soi : quel avenir pour nos villes ?

Ce café a eu lieu via Zoom le mardi 5 octobre 2021 de 18h30 à 20h30.  

 

L’urbanisme et l’évolution des villes sont au cœur de nombreux débats qui dépassent de beaucoup le cadre des politiques municipales. On peut en dégager trois aspects majeurs, qui n’excluent pas les autres.

Faut-il densifier les centres-villes ? Il semble y avoir un exode depuis les centre ville vers les territoires péri urbains, parfois loin du centre. Et un exode vers des villes de petite taille. Exode favorisé –voire provoqué– par l’augmentation du coût de l’immobilier.

Quelle politique de mobilité adopter ? Si le tout voiture n’a plus la cote depuis longtemps, les options de remplacement sont nombreuses. Faut-il développer les modes de transport non polluants (ou moins polluants) individuels, comme le vélo, la trottinette, la voiture électrique, ou bien les transports en commun ? Comment faire les livraisons, les déplacements sur des grandes distances ?

Le verdissement des villes est également prôné par certains. Où et comment verdir ? Par des parcs, des jardins partagés, des toits végétalisés ?

Voila les questions abordées le mardi 5 octobre avec nos intervenants

  • Gilles Debizet : enseignant-chercheur en urbanisme, spécialiste de l’intégration des objectifs climatiques dans la fabrique de la ville.
  • Hélène Clot : cadre chargée de mission dans une grande collectivité territoriale
  • Claudia Teran-Escobar : doctorante en psychologie, travaillant sur les motivations et obstacles à la mobilité active et durable

Modérateur : Patrick SZTULZAFT (CSCAG)

Tags: cafe sciences transition ecologique urbanisme

 Infos

Comment(s)

Loading…