Creative Commons license Conférence Rythmologies Des rythmes aléatoires Christian Graff [July 7, 2021]

 Summary

Des exemples variés illustrent comment des phénomènes transitoires (événements brefs, tapes, chocs, pas, passages, impulsions, clics, …) qui se répètent à des intervalles de durée variable produisent des rythmes ponctuels. La formalisation en rythme ponctuel permet de relever des patterns (motifs) temporels dans des séquences d’origines très diverses.
Or des motifs qui se répètent représentent à mon sens des formes de régularité partielle. La régularité est en fait une propriété des structures et des fonctions du vivant ; elle se manifeste dans la plupart de nos activités générées spontanément. Produire des suites irrégulières, et a fortiori aléatoires, demande au contraire un effort particulier.
Inspiré par des observations et des expériences comportementales sur les rythmes ponctuels, je propose de construire une échelle de l’irrégularité : elle irait de la régularité métronomique à l’aléatoire parfait. Sur un tel repère, j’accorde une place centrale au "n’importe quoi", qui est bien plus régulier que "l’aléatoire", que ce dernier soit produit de façon délibérée ou implicite

 

Tags: aleatoire improvisation inter-pulse intervals rythmes ponctuels rythmologies

 Downloads

Video file(s):

Audio file:

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode