Creative Commons license De l'éducation fondée sur les preuves aux preuves fondées sur la pratique éducative [April 28, 2021]

 Summary

Depuis une vingtaine d'années, le courant de l'éducation fondée sur les preuves (EFP) s'intéresse à compléter et enrichir la pratique professionnelle des enseignants par le recours à des preuves de standards scientifiques élevés. Ce courant a été mis en avant dans diverses politiques (*e.g.*, étasunienne avec le *No Child Left Behind Act*) et rapports (*e.g.*, le récent rapport du Conseil scientifique de l'éducation nationale, 2020), et a fait également l'objet de certaines controverses (*cf*. Gaussel, 2020 pour une synthèse et Bryk, 2017 et ses commentateurs).

Nous essaierons d'apporter certaines clarifications à ce débat, en commençant par évoquer ce qui rend le milieu scolaire spécifique et difficile à étudier, puis nous présenterons quelques conditions nécessaires et possiblement suffisantes pour que l'EFP puisse être considérée comme opérationnelle : – ce qu'est une pratique d'enseignement et ses possibles effets ; – les sources inspirant ces pratiques ; – leur utilisabilité et acceptabilité en contexte ; – les liens nécessaires entre la pratique et la théorie et les recherches déjà réalisées (*e.g.*, Dessus & Besse, 2020).
 
Nous terminerons par décrire le fonctionnement des Ateliers profs chercheurs (Centre de recherches interdisciplinaires, Univ. de Paris, [https://profschercheurs.cri-paris.org/](https://profschercheurs.cri-paris.org/)), un dispositif de recherche collaborative ouverte permettant à des collectifs d'enseignants d'identifier des défis, puis des actions pour relever ces derniers, actions qui seront implémentées en contexte de classe. Des retours d'expérience seront ensuite partagés, présentant des preuves montrant l'état d'avancement du défi. Des synthèses validées par les pairs sont enfin produites, synthèses qui permettront de fonder les défis suivants. 

Nous discuterons de cette expérience et montrerons qu'elle correspond à la mise au jour de preuves fondées sur la pratique éducative, telle que préconisée par Cook *et al*. (2012) : – utiliser des données locales et les narrations des professionnels, – favoriser une approche *bottom-up* en partant de petits groupes de praticiens motivés travaillant collaborativement ; – conduire des recherches rigoureuses qui révèlent des preuves fondées sur la pratique.

Tags: education fondee les preuves sur

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode