Cette thèse se situe dans le domaine de l’informatique orientée service. Elle propose un ESB (Enterprise Service Bus) autonomique,c’est-à-dire capable de s’autogérer sur un ensemble d’aspects. Cet ESB, nommé Cilia autonomique, permet de construire des applications de médiation sensibles au contexte. Précisément, la version autonomique de Cilia, que nous proposons, permet l’optimisation de l’utilisation des ressources de la plate-forme d’exécution et l’adaptation dynamique des chaînes de médiation au niveau de la configuration et de la topologie.
Notre framework permet également de présenter à tout moment un modèle simplifié des phénomènes liés à l’exécution des chaînes et, ainsi, de faciliter le raisonnement et la prise de décisions d’adaptation.
Les travaux de cette thèse ont été validés dans le cadre de l’informatique pervasive. En particulier, Cilia autonomique a été utilisé et instrumenté pour la mise en oeuvre d’applications de maintien à domicile et de suivi de la santé des usagers. Les résultats sont disponibles en "open source".
Mots clés : soutenance thèse