PHILEDUC : Développer les habiletés de pensée en dialogue philosophique pour bien penser [March 3, 2021]

 Summary

PHILEDUC : Développer les habiletés de pensée en dialogue philosophique pour bien penser

Par Sébastien Yergeau, titulaire d’une maîtrise en philosophie à l’Université Laval, enseignant, formateur et conseiller pédagogique pour l’implantation de la philosophie pour enfants et adolescents.

Qu’est-ce que bien penser ? Qu’est-ce qu’une habileté de pensée ? Quel(s) rôle(s) jouent les habiletés pour bien penser ? Comment la pratique du dialogue philosophique contribue au bien penser et à la mobilisation des habiletés de pensée ? Voilà autant de questions qui animent Sébastien Yergeau et auxquelles il vous convie. Par le présent séminaire, il vous propose de réfléchir sur les habiletés de pensée et le bien penser afin d’en établir des conceptions opérationnelles et d’établir les liens qui les unient. De plus, il vous invite à dégager les dimensions intrinsèques du dialogue philosophique (le dialogue, la recherche, la philosophie) qui contribuent à mobiliser et à développer les habiletés de pensée nécessaires au bien penser. Enfin, il vous propose de poser un regard didactique sur les pratiques d’animation favorisant l’émergence du bien penser et la maîtrise des habiletés de pensée.  Pour ce faire, il vous accompagne dans une démarche qui intègre dialogue philosophique, réflexion théorique et partage collaboratif.
Sébastien Yergeau, anime des formation aux intervenant.e.s. désirant débuter ou parfaire l’intégration de la communauté de recherche philosophique dans leurs pratiques éducatives avec différentes universités, institutions et organismes, au Québec et en Europe. Impliqué en recherche, il participe à plusieurs études et publications sur la pratique de la philosophie avec les adolescents. Il est co-auteur du livre La pratique du dialogue philosophique au secondaire : pour une dialogique entre théories et pratiques (PUL). Il organise, depuis plusieurs années, l’événement international Colloque philo pour ados où participent plus de 600 adolescents issus de différentes régions de la Francophonie.

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode

Comments