(Mp3) Souffrance psychique

7 février 2012
Durée : 01:56:43
Nombre de vues 52
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

La souffrance psychique est un sujet « à la mode », derrière lequel on retrouve des mots difficiles comme dépression, stress, anxiété, …Les liens de ces malaises et maladies individuels avec l’état de la société semblent évident, car notre société subit des évolutions de plus en plus rapide, aussi bien sur le plan économique et social que sur celui des valeurs, des modes de vie. Mais ce café « sciences et citoyens » se propose justement d’aller voir ce qui est réellement démontré, voire ce qui se cache derrière cette apparente liaison.

Dans un premier temps nous essaierons de faire l’état des lieux :

- on vend de plus en plus d’anti- dépresseurs et d’anxiolytique en France, on détient même le record européen ou mondial, mais cela signifie t-il une réelle augmentation des troubles psychiques, d’un facteur 7 en dix ans comme l’écrivait Philippe Pignarre en 2001 [1] ?

- et pour répondre à cette première question, en fait pour savoir réellement de quoi on parle, nous définirons ces différents troubles psychiques : comment apparaissent-ils ? comment sont-ils traités ?

Dans un deuxième temps, s’il y a des liens à faire avec l’évolution de notre société, nous essaierons de les identifier avec l’aide de nos intervenants psychologue, médecin, et sociologue, pour mieux comprendre ce paysage psychique de la société, parfois si inquiétant.

Vu l’étendue du sujet et vu son aspect dramatique pour de nombreuses personnes, il nous faut préciser ce café des sciences n’est pas : ce n’est ni une consultation collective, ni un débat portant uniquement sur l’efficacité des médicaments psychotropes. Ce débat s’inscrit résolument dans les champs de la psychologie et de la sociologie [2,3], et non pas uniquement de la médecine.

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Comment_la_depression_est_devenue_une_epidemie-9782707135179.html (Philippe Pignarre : Comment la dépression est devenue une épidémie)

http://www.franceculture.fr/oeuvre-la-fatigue-d-etre-soi-depression-et-societe-de-alain-ehrenberg.html (Alain Ehrenberg : La fatigue d’être soi (1998) ; La société du malaise (2010))

http://www.samuelhuet.com/kairos/36-agon/69-tony-anatrella-et-la-societe-depressive.html (Tony Anatrella : Non à la société dépressive, 1997)

Intervenants :
Céline Baeyens,  Enseignante-chercheure en psychologie
Dr François Carniaux,  médecin généraliste
Dr Thomas Burkovic,  psychiatre et psychanalyste

Modérateur:  François Saint-Antonin

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…