Dans le cadre du cycle de conférences autour de l'Ukraine, organisé par l'UFR ARSH
2 interventions :
- Olivier Forlin (histoire contemporaine - UFR ARSH) - L'OTAN et la défense européenne
Face à la guerre contre l’Ukraine déclenchée par la Russie de Poutine le 24 février dernier, l’UE a opposé un front uni : outre des sanctions économiques-financières contre la Russie, des mesures d’aide à l’Ukraine (dont des livraisons d’armes défensives) ont été adoptées. Plusieurs Etats de l’UE ont aussi annoncé le développement de leurs propres capacités de défense.
Toutefois, tant l’appui militaire à l’Ukraine que la défense des pays de l’UE frontaliers de l’Ukraine passent avant tout par l’OTAN. L’analyse sur un temps long des facteurs de l’incapacité de la CEE/UE à se doter d’une politique extérieure et de défense commune, ainsi que le rôle dévolu à l’OTAN, seront au centre du propos d'Olivier Forlin.
- Anne Dalmasso (histoire contemporaine - UFR ARSH) - Les énergies de la crise (gaz, pétrole, nucléaire)
Le déclenchement de la guerre contre l’Ukraine par la Russie a révélé l’ampleur des interrelations énergétiques entre la Russie et les pays européens, et mis en évidence la difficulté à aller au bout de la logique des sanctions commerciales dans ce domaine.
Nous reviendrons rapidement sur la construction de ces relations depuis l’effondrement de l’URSS, voire avant, sur leur poids dans l’économie russe et les économies européennes et sur le caractère profondément ambivalent de ces interdépendances économiques dans un contexte post mondialisation.
Mots clés : crise energetique defense guerre otan russie ukraine