L'informatique scientifique à Grenoble, de 1951 à nos jours

Durée : 01:25:52
Nombre de vues 103
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Dès 1951, l'informatique se met au service des scientifiques. C'est le début d'une course aux équipements et aux réseaux.

 

Sous l'impulsion de Jean Kuntzmann en 1951, les mathématiques appliquées se mettent au service des scientifiques. Ce contexte créera l’essor de l’informatique à Grenoble, avec ses besoins nouveaux en équipements. Dans un premier temps, le développement des échanges de données produits par le Centre Interuniversitaire de Calcul de Grenoble (CICG), à partir de 1972, a favorisé l'éclosion d’entités telles que l'IMAG, institut créé en 1988 et dont certains travaux ont eu un retentissement mondial. Cette forte activité a par la suite généré le déploiement de réseaux de communication dédiés : le réseau grenoblois de transmission de données Grenet, mis en place dès 1989, puis le réseau national pour l'enseignement et la recherche, Renater, à partir de l'année 2000.

Conférence à deux voix par Maurice Geynet (Aconit) et Pierre Laforgue (association IMAG), le 27 octobre 2021 à l'IMAG (Saint-Martin-d'Hères).

Mots clés : informatique technologies

 Informations