PHILEDUC : Les enjeux politiques de la DVP : la démocratie par la discussion ?

 Summary

Par Philippe Roiné, Inspé Versailles – Université de Cergy-Pontoise Paris, Chercheur associé – laboratoire EMA (EA 4507), Docteur Sciences du Langage
Nous verrons à quelles conditions la discussion à visée Philosophique scolaire peut être le cadre d’une éducation à la démocratie en nous appuyant sur l’ontologie politique du philosophe Cornelius Castoriadis (1922-1997). Ainsi et dans un premier temps nous envisagerons les fondements philosophiques à la pratique démocratique de la DVP en mettant en lien cette pratique avec les origines non seulement de la démocratie mais aussi de la philosophie.
Nous verrons ensuite par une analyse des postures langagières de l’animateur ainsi que des participants à la discussion comment la DVP peut être une réelle initiation à la pratique démocratique. Nous verrons par là même à quelles conditions énonciatives les postures d’accueil de la parole de l’enfant/élève et des exigences intellectuelles nécessaires à la mise en place de la DVP, peuvent permettre à la discussion d’être le cadre à une éducation à la pratique démocratique.

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode