Retour sur la grande bataille concernant la nature de la lumière, qui opposa Poisson et Fresnel au début du XIXe siècle.
En 1819, Augustin Fresnel, convaincu par la théorie ondulatoire, dépose son Mémoire sur la diffraction de la lumière au concours du Grand Prix de physique organisé par l’Académie des sciences. Un membre illustre du jury, le mathématicien et physicien Siméon Denis Poisson, tenant de la théorie corpusculaire, critique les calculs de Fresnel qui prédisent l’apparition d’un point de lumière derrière un écran opaque éclairé par une source de lumière, ce qui est selon lui impossible. Il demande donc que le mémoire de Fresnel soit écarté́. Mais François Arago, président du jury, propose néanmoins à la commission de réaliser l’expérience. Qui de Fresnel ou de Poisson aura raison?
Cette passe d’arme passionnante sera située dans une perspective historique et illustrée par une reproduction de l’expérience d’Arago.
Conférence-démonstration à deux voix par Sylvie Zanier et Dominique Raynaud.
Événement proposé dans le cadre de la programmation de l'Université Grenoble Alpes en écho à l'exposition
Histoire de savoir(s). L'Université Grenoble Alpes (1339-2021)
Mots clés : academie des sciences arago corpuscule diffraction fresnel huygens lumiere newton ondes physique poisson prix de physique young