Open Science Days@Uga 2024
Current event videos
Summary
14h00 - 15h30 | Table ronde "Réutilisabilité des données - comment rendre effectif la fairisation des données en vue de leur réutilisation ? Point de vue des gestionnaires d'entrepôts"
- Nicolas Sauger (Progedo)
- Emmanuel Chaljub - Easy Data (UGA)
- Cathy Tang - Centre de ressources entrepôt-catalogue Recherche Data Gouv (INRAE)
- Marjolaine Bodin, Alex De Maria (ESRF)
15h30 - 15h50 | Pause
Session 3 : Focus recherche participative
15h50 - 17h30 | Quelle validité scientifique de l'apport des citoyens ?
- Thomas Lebarbé (Litt&Arts - UGA)
Quelle Validité de l’Apport Scientifique des Citoyens ? Un point de vue SHS.
Résumé : En s’appuyant sur le titre de la session « Quelle validité de l’apport scientifique des citoyens? », il interrogera dans un premier temps la notion d’apport scientifique, les différentes formes qu’il a pu prendre (sans prétention à l’exhaustivité), puis celle de la validité scientifique, et par ce prisme, il abordera les écueils de certaines approches participatives.
- Kenneth Maussang (Université de Montpellier)
Données de recherche en recherches participatives : reproductibilité, réplicabilité, légitimité.
Résumé : Les recherches participatives sont « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels — qu’il s’agisse d’individus ou de groupes — participent de façon active et délibérée » [1]. Les participants non-scientifiques d’un projet de recherches participatives peuvent intervenir à n’importe quelle étape du processus de recherche scientifique : collecte de données, analyse de données, mais également lors de la construction de la problématique de recherche initiale. Les recherches participatives sont des outils de dialogue science-société et d’initiation à la démarche scientifique, mais également des formes de mobilisation de l’intelligence collective pour la production de connaissances. Afin de bénéficier pleinement de ces démarches, il convient cependant de tenir compte des spécificités de ces formes de production de connaissances afin de préserver la qualité et la fiabilité des résultats scientifiques.
[1] F. Houllier et J.-B. Merilhou-Goudard, « Les sciences participatives en France », Rapport élaboré à la demande des ministres en charge de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016. https://doi.org/10.15454/1.4606201248693647E12
- Christophe Boisseau (Observatoire de la Transition Energétique - UGA)
Observatoire de la transition énergétique : exemples de science participative
Résumé : L'Observatoire de la Transition Énergétique est à la fois un programme de recherche scientifique transdisciplinaire et une plate-forme de ressource technique centré sur les enjeux de la transition énergétique et s'appuyant sur la recherche ouverte et participative. Je présenterai l'observatoire, son principe de fonctionnement ainsi que différentes expériences soutenues par l'observatoire et qui s'appuient sur la participation de citoyens.
-
Broadcasted on:
04/12/2024 from 14:00 to 18:00 -
Location:
GRICAD - GRICAD -
Added by:
-
Type: